Accueil / Perdre du poids / Perdre du poids Non aux régimes pour tous

Perdre du poids Non aux régimes pour tous

C’est parce que nous ne sommes pas tous égaux devant le poids et la prise de poids que les régimes qui s’adressent à tous ne peuvent convenir à chacun.

Le surpoids ne s’explique pas uniquement par une alimentation déséquilibrée et par une activité physique insuffisante, même si les mauvaises habitudes alimentaires et l’absence d’exercice physique ont un impact considérable sur la prise de poids.

D’autres facteurs, parfois concomitants, justifient le gain de poids et la difficulté à contrôler son poids. Encore faut-il avoir identifié toutes les causes de la surcharge pondérale pour bien agir.

Les principales causes du surpoids

On estime qu’environ 30% de la prise de poids seraient dus à des facteurs génétiques et 70% à des facteurs environnementaux.

 

Parmi les facteurs qui affectent la capacité de l’organisme à perdre du poids, citons :

  • Les dysfonctionnements des glandes endocrines (thyroïde, hypophyse, surrénales),
  • Les déséquilibres hormonaux (insuline, leptine, oestrogènes),
  • L’influence de l’hérédité,
  • Le stress et l’anxiété chroniques, les syndromes dépressifs,
  • Le manque de sommeil,
  • La prise de médicaments, notamment les antidépresseurs, les contraceptifs et les corticoïdes,
  • L’arrêt du tabac,
  • Le mode d’alimentation évalué tant sur le plan quantitatif que qualitatif,
  • La sédentarité

 

La prise en compte d’un seul de ces facteurs ne peut s’accompagner d’un succès thérapeutique.

Seul un programme personnalisé et global de perte de poids, mis en place par un médecin nutritionniste, permet de perdre du poids progressivement et durablement, sans risque pour la santé.

 

L’ANSES* souligne que « la demande d’amaigrissement requiert une prise en charge par des spécialistes – médecins nutritionnistes, diététiciens, afin d’adapter cet accompagnement aux besoins et caractéristiques de chacun. Ce suivi ne se limite pas à une simple prise en charge diététique. Il vise également une réduction adéquate du poids et sa stabilisation dans le temps, tout en veillant à préserver l’état de santé physique et psychologique de la personne »

 

Peut-on traiter le surpoids sans prendre en compte la spécificité de la personne concernée, la réponse de tout médecin nutritionniste est catégoriquement non.

 

En tout état de cause, ce n’est pas dans le prêt-à-maigrir qui abonde sur le net qu’on peut trouver une solution durable à son problème de poids. Les mêmes recettes des régimes tout prêts qui s’appliquent à tous, quels que soient l’âge, le sexe, la morphologie, le mode de vie, les habitudes et les goûts alimentaires des personnes ne peuvent se traduire, à moyen et long terme, par la perte de poids annoncée. La dépersonnalisation et le stéréotypage du mode d’alimentation des régimes pour tous justifient pleinement leur échec.

 

Rappelons que pour réduire les risques de prise de poids, rien ne peut remplacer une alimentation équilibrée et variée, associée à une activité régulière, facteur essentiel de stabilisation du poids et du maintien du capital santé.

Produits disponibles sur Amazon.fr


Recherche personnalisée

A lire également

Comment respecter ses résolutions pour perdre du poids

Perdre du poids : Comment éviter l’effet yoyo annoncé ?

Perdre du poids est chose aisée. Ne pas le reprendre est assurément beaucoup plus difficile …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *