Accueil / Régime Santé / Perdre du poids : La tentation des compléments alimentaires pour perdre du poids

Perdre du poids : La tentation des compléments alimentaires pour perdre du poids

Si vous avez essayé de nombreux régimes pour perdre du poids et qu’aucun n’a marché sur le long terme, la tentation est grande de succomber aux vertus drainantes, brûleuses de graisses ou coupe-faim des compléments alimentaires minceur.

Les compléments alimentaires : alliés des régimes

Au risque de vous décevoir, il n’y a, pour l’heure, ni gélule, ni pilule, ni tisane qui fait disparaître les bourrelets disgracieux comme par magie. Toutefois, il existe bien des compléments alimentaires minceur qui donnent un petit coup de pouce à la perte de poids à condition que celle-ci se réalise dans le cadre d’une alimentation équilibrée associée à une activité physique régulière. Décidément, on n’y échappe pas !

Conçus pour vous aider à manger moins ou à dépenser plus, les compléments alimentaires minceur vous permettront de perdre plus de poids plus rapidement et de mieux contrôler votre poids une fois l’objectif pondéral atteint.

Les compléments alimentaires minceur sont-ils dangereux pour votre santé ?

Les compléments alimentaires, qu’ils appartiennent à la catégorie Bien-être, Minceur ou Beauté, sont soumis à une réglementation très stricte qui garantit par une directive européenne hygiène et sécurité au consommateur, avec l’obligation d’étiqueter tous les ingrédients entrant dans la composition du produit et de préciser les conseils d’utilisation. Toutefois, ces garanties ne sont offertes qu’aux compléments alimentaires vendus en pharmacies, parapharmacies et dans la grande distribution. Il n’en va pas de même pour les produits minceur à base de plantes commercialisés sur internet.

 

Un laboratoire de recherche de l’Université Paul Sabatier à Toulouse qui a testé une centaine de compléments alimentaires vendus sur internet, lance un appel à la vigilance. Plus des 2/3 de produits testés contenaient des principes actifs de médicaments dont certains sont interdits en Europe et aux Etats-Unis pour la nocivité de leurs effets secondaires.

Comment s’y retrouver parmi les compléments alimentaires minceur ?

Les compléments alimentaires minceur se répartissent en 3 grandes catégories :[wp-sociallocker id= »1300″]

  • Les draineurs : Reine des prés, Thé vert, Orthosiphon ou Thé de Java, Tilleul, Pissenlit, Piloselle et Queues de cerise… facilitent le drainage et l’élimination d’eau.
  • Les brûleurs de graisses : Thé vert, Algues d’eau salée (Fucus vésiculeux, de laminaires ou de varech) et Guarana… augmentent le métabolisme et favorisent l’élimination des graisses.
  • Les modérateurs d’appétit : Algues marines, Konjac, Agar-agar… diminuent la sensation de faim.

N’oubliez pas que certains aliments sont de véritables draineurs, coupe-faim ou encore brûleurs de graisses et que notre organisme est davantage fait pour une alimentation harmonieuse en accord avec la nature plutôt que pour l’absorption de gélules.

Vigilance et prudence s’imposent face à la diversité de l’offre de compléments alimentaires minceur. Prenez l’avis de votre médecin afin de ne pas prendre de risques inutiles pour votre santé. Il saura vous conseiller sur les interactions médicamenteuses, notamment si vous suivez un traitement.[/wp-sociallocker]

Produits disponibles sur Amazon.fr


Recherche personnalisée

A lire également

Je suis au régime et j'ai faim, que faire ?

Perte de poids : Les régimes amaigrissants ont-ils encore la cote ?

On peut légitimement se poser la question au regard des nombreuses mises en garde sur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *