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Perdre du poids : Comment éviter l’effet yoyo annoncé ?


Perdre du poids est chose aisée. Ne pas le reprendre est assurément beaucoup plus difficile car « la nature a horreur du vide » et n’a de cesse de récupérer ce qu’elle a perdu. Autant dire tout de suite que le véritable combat contre les kilos ne fait que commencer.

La période post-régime

Si on ne veut pas gâcher les efforts consentis pour atteindre son objectif pondéral, il vaut mieux contrôler son poids en surveillant ses apports caloriques quotidiens plutôt que d’entreprendre un nouveau régime. C’est, en effet, l’enchaînement de régimes qui, outre sa dangerosité pour l’état de santé général, expose à une surcharge pondérale et, dans certains cas, à l’obésité.

Toutefois, adopter de nouvelles habitudes alimentaires ne suffit pas à éviter l’effet yoyo. L’alimentation joue un rôle certes important mais pas exclusif. A trop se fixer sur les apports alimentaires, on en oublie les dépenses énergétiques, alors qu’il est essentiel de porter ses efforts sur elles, notamment par l’exercice physique.

Ainsi, c’est l’association d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique régulière qui permet de stabiliser son poids post-régime.

L’erreur consisterait à ne contrôler que son alimentation.

MB900411827Selon l’OMS, la modification du mode d’alimentation, plus riche en graisses, en sel et en sucres associée à une diminution de l’activité physique explique le problème de surcharge pondérale qui touche l’ensemble de la population mondiale.

 

Cependant, depuis les années 60, on observe une diminution de l’apport calorique global alors que l’incidence d’obésité augmente, ce qui signifie que d’autres facteurs non alimentaires interviennent. La sédentarité qui entraîne une réduction des dépenses énergétiques serait l’un des phénomènes les plus importants pour expliquer l’épidémie actuelle d’obésité.

L’alimentation et l’exercice physique sont bien deux facteurs interdépendants. Si l’un deux fait défaut, l’effet rebond ou « effet yoyo » est alors inéluctable.

 

Stabiliser son poids en marchant

La meilleure activité physique est celle que l’on est en mesure de pratiquer sur le long terme et qui, de surcroît, plaît. Il n’est pas utile de fréquenter les clubs de fitness et de s’entraîner comme un athlète, ni de dépenser des sommes astronomiques. La marche à pied pendant 30 minutes (voire plus) tous les jours, sans s’arrêter et en gardant le même rythme, convient parfaitement.

Bénéfique pour le corps et l’esprit, la marche demeure l’exercice le plus naturel, le plus simple, le plus accessible et le plus économique. De plus, il ne présente que de rares contre-indications et, selon la vitesse et la durée, permet de brûler autant de calories que le jogging sans heurter les muscles et les articulations.

Outre son rôle sur les dépenses énergétiques, la marche à pied au quotidien aide à évacuer le stress, détend et facilite un sommeil de qualité, notamment le sommeil profond et réparateur.

Pour le Docteur Jean-Philippe Zermati, il vaut mieux décharger ses émotions dans la pratique d’une activité physique que dans la nourriture.

Dans un corps soumis à une marche régulière, les calories de l’alimentation sont utilisées par le muscle plutôt que stockées dans la graisse.

Ce n’est plus un secret pour personne : plus on prolonge les efforts musculaires, plus on a de chance de brûler de la graisse. « Une marche de 10 minutes utilise seulement 60 à 70% de glucose comme source d’énergie musculaire alors qu’une marche de 30 minutes utilise 50% d’énergie en provenance de la masse graisseuse circulant dans le sang ».

Si la marche ne fait pas perdre de poids – le muscle pesant davantage que le tissu adipeux – la perte s’exprime plus en centimètres qu’en kilos et reflète ainsi une silhouette affinée, source de satisfaction et d’estime de soi.

De ce fait, la marche à pied pratiquée de façon constante, associée à une alimentation équilibrée qui puise la nourriture dans toutes les familles d’aliments, est un des moyens les plus efficaces pour stabiliser son poids et déjouer l’effet yoyo.

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