Accueil / Régime Santé / Comment perdre du poids avec les huiles essentielles ?

Comment perdre du poids avec les huiles essentielles ?


Les vertus thérapeutiques des huiles essentielles (HE) sont aujourd’hui incontestables. Puissantes, elles agissent rapidement et efficacement, « à condition de choisir l’huile essentielle adéquate et de l’employer à bon escient et au bon dosage, on est assuré d’être soigné vite, bien et sans effets délétères » déclare Danièle Festy, pharmacienne d’officine, auteure d’un guide complet d’aromathérapie.

 

Chaque huile essentielle est unique et contient plus de 200 substances actives différentes. Certaines HE sont plus appropriées pour traiter les rhumatismes, les allergies, les névralgies, les bronchites ou encore les insomnies, d’autres présentent des composants actifs pour lutter contre le surpoids, la rétention d’eau et le stress.

 

 

Antiseptiques, antivirales, cicatrisantes, antihémorragiques, les huiles essentielles :

  • facilitent le drainage,
  • renforcent les vaisseaux sanguins,
  • activent la circulation veineuse,
  • aident au déstockage des graisses,
  • luttent contre la rétention d’eau,
  • libèrent du stress,
  • traitent l’anxiété et la déprime,
  • améliorent la qualité du sommeil.

 

Mais quelles huiles essentielles choisir pour mincir ?

Trois huiles essentielles (HE) sont particulièrement recommandées pour mincir dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée. Il s’agit des HE Citron, Pamplemousse et Genévrier.

Les huiles essentielles (HE) Citron et Cèdre de l’Atlas activent le déstockage des graisses accumulées sous forme de triglycérides dans les cellules adipeuses.

 

Quelles huiles essentielles pour lutter contre les effets nocifs du stress ?

Le stress perturbe votre sommeil et provoque de véritables fringales qui se traduisent par une prise de poids excessive. Il est donc important de maîtriser votre stress. Plusieurs huiles essentielles peuvent vous y aider.

A signaler comme HE antistress :

L’HE Orange amer (petit grain de bigaradier) très puissante pour apaiser tout en redonnant de l’énergie. Elle traite les troubles du sommeil et est en outre efficace pour combattre la cellulite.

Les HE Camomille romaine, Estragon, Marjolaine, Lédon du Groenland, Litsée citronnée, Ylang-Ylang ont également une action efficace en cas de stress intense.

 

A signaler comme HE anti-insomnie :

Il est scientifiquement prouvé qu’un sommeil de qualité réduit le risque de prise de masse graisseuse d’où l’intérêt des huiles essentielles qui luttent efficacement contre les insomnies. Il s’agit des HE Camomille romaine, Lavande officinale, Lavandin super, Lédon du Groenland, Marjolaine, Mélisse, Verveine citronnée.

 

A signaler également comme HE coupe-faim :

Les HE Cannelle de Ceylan et Giroflier (clou de girofle) qui calment voire coupent l’appétit.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le fabuleux potentiel des huiles essentielles, consultez le guide complet d’aromathérapie « Ma Bible des Huiles Essentielles » de Danièle Festy, Pharmacienne d’officine. Editions LEDUC

Mise en garde :

Les femmes enceintes sont interdites d’huiles essentielles pendant les 3 premiers mois de grossesse. S’adresser à un pharmacien.

Les huiles essentielles pures s’achètent en pharmacies, dans les boutiques de produits naturels ou bio et au rayon santé des parapharmacies. 

Danièle FESTY, Pharmacienne et auteure d’un guide complet d’aromathérapie


Recherche personnalisée

A lire également

La tentation des compléments alimentaires pour perdre du poids

Perdre du poids : La tentation des compléments alimentaires pour perdre du poids

Si vous avez essayé de nombreux régimes pour perdre du poids et qu’aucun n’a marché …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *